L’Histoire de la Ville

rincon de medik
rincon de medik

M’diq, communément appelée Rincón, est actuellement le siège de la province M’diq / Fnideq. Cet endroit abritait avant 1860, une petite bourgade rustique et la tombe d’un saint. Le centre historique moderne de la ville a été créé sous le protectorat autour des installations militaires. L’architecture y était modeste et simple, avec des maisons blanches, sur un seul niveau. Actuellement, le paysage architectural du centre historique, construit par les Espagnols, s’est transformé au profit de la construction de maisons à étages, de plus de deux niveaux. Rares sont les maisons de plain-pied qui subsistent.

En 1913, la route Sebta-Tétouan passant par M’diq fut inaugurée. En 1916, la compagnie espagnole de colonisation terminait les travaux du chemin de fer reliant Sebta à Tétouan.

Le long de cette voie de chemin de fer ont été construites, à Fnideq, Rifiyyin et Negron, d’admirables stations ferroviaires avec un style architectural néo-arabe. La gare ferroviaire de M’diq a été, malheureusement, démantelée. Celle de Tétouan, de taille importante, a bénéficié des travaux de restauration et réhabilitation pour devenir un musée des Arts plastiques.

Durant la période du protectorat, la population s’adonnait à l’agriculture. Au lendemain de l’indépendance, la ville a pris son essor et s’est largement étendue pour atteindre son apogée durant les années 1990. L’urbanisation s’est développée en amont, vers la montagne toute proche et sur la route de Tétouan.

Avant de devenir une province à elles seules, Mdi’q et Fnidek dépendaient de Tétouan.

Articles connexes:
Tifinaghe Tamazight

Mdiq

6 réflexions au sujet de « L’Histoire de la Ville »

Laisser un commentaire